Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au détour d’une anodine discussion, nous évoquions entre amis certaines attitudes présidentielles. Par curiosité, puis plus sérieusement nous nous sommes rendu compte que nos présidents avaient souvent des habitudes, en matière de boisson, qui peut-être trahissaient certains états d’esprits…

En quelque sorte, et sans que la chose n’ait la moindre valeur scientifique, c’est un peu : Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es…

Aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec la morale et l’alcool. La question est d’importance et peut jouer un rôle crucial dans l’image du candidat.

Selon le magazine « Great America », tandis que les républicains s'égosillent sur Medicare et le fardeau de la dette, Barack Obama a réussi à glisser dans la campagne un argument un peu différent, en sa faveur: lui au moins, il aime la bière ! Dans l'Iowa où il était en tournée, Barack Obama s'est même fait acclamer par ses partisans scandant "Four more beers, Four more beers!" (Quatre bières de plus !), au lieu de l'habituel "Four more years" (Quatre ans de plus !).

La Maison Blanche a fait aussi savoir qu'Obama s'est acheté, avec son propre argent, un "kit de brasseur" pour préparer sa bière maison au 1600 Pennsylvania Avenue. Quel programme présidentiel ! Du Chirac d’outre Atlantique.

En Russie, Boris Eltsine souffrait d’un penchant ostensible pour la Vodka, certes, mais c'est parce qu'il était terriblement stressé par son travail à la tête du Kremlin. C'est en tout cas ce qu'affirme sa fille, Tatyana Yumasheva. A l’inverse, Vladimir Poutine ne boit parait-il que de l’eau. Malgré quelques sympathies que m’inspire le personnage, je trouve cela inquiétant. Je me souviens du mot de Baudelaire : « Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables ».

Lors de ses déplacements en France, qu’il affectionnait, le chancelier Schröder avait un faible pour le Château Latour premier cru de Pauillac et le Château Yquem. De là à dire que les Allemands ne nous résument qu’au tourisme et à la gastronomie…

Comme Obama, Jacques Chirac aimait la bière, ce qui à défaut d’efficacité le rendait sympathique aux yeux des français. Quel fantastique chef de l’Etat, qui mange des pommes, de la tête de veau et se régale « au cul des vaches ». Quand l’image devient plus importante que les actes…

Adepte du jus d’orange et des sodas, Nicolas Sarkozy, ne buvait pas, se contentant au moment des toasts officiels de lever son verre sans y toucher. Il faisait bien car les substances énergisantes et l’alcool ne font pas bon ménage et peuvent avoir des effets…stupéfiants. On se souvient de son « malaise lipothymique d’effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante » (le diagnostic officiel). Cela ne l’a pas empêché, pour notre bien, de nous inventer une taxe sur les sodas.

Plus proche de nous (dans le temps seulement), François Hollande, le Président « normal » a semble-t-il un souci avec le logement des bouteilles de champagne (le diamètre) placé sur les accoudoirs du siège de son Falcon. Moyennant quelques 450 000 euros (du contribuable bien sûr), l’affaire sera réglée par la firme Jet Aviation de Bâle/Mulhouse. Ah ! Socialisme, quand tu nous tiens…

Cependant, l’envie de se repaître des ors de la République et des privilèges se comprend. Normal Premier sait que son règne ne durera pas et profite du temps présent. Carpe Diem, à l’image de Bernadette, sentant la fin proche de sa présence à l’Elysée, commandant champagne et caviar en quantité pharaonique.

Pour ma part, j’attends avec impatience un président qui aimerait le vin, notre vin. Le palais de l’Elysée à bien une cave et quelle cave ! Elle fût aménagée en 1947 par Vincent Auriol et possède quelques treize mille bouteilles.

Ce président, peut-être avec passion, parlerait Bordeaux, Bourgogne, vins de Loire, du Languedoc et rosés de Provence, Alsace et Champagne. Il ne serait peut-être pas meilleur que les autres, mais ça sentirait bon la France.

Gérard HARDY

Ce que boivent les présidents

Partager cet article

Repost 0