Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La récente votation suisse sur l'immigration de masse, initiée par l'UDC, a le mérite d'ouvrir le débat en France, sujet que seul le Front National ose réellement aborder. Les autres formations politiques ont une peur quasi maladive d'aborder ce thème qui devrait pourtant l'être comme un autre.

N'ayons pas peur de l'aborder de manière sereine, dénué de tout passion.Le but n'étant évidemment pas de stigmatiser, de pointer du doigt l'immigré, mais d'analyser le problème d'un point de vue humain et sociétal.

Il est une fierté et une tradition républicaine, pour la France, d'accueillir en son sein des hommes et des femmes qui subissent injustices, guerres, pressions, ou qui sont en quête d'un avenir meilleur dans ce monde gangrené par la pauvreté, la violence, le terrorisme...mais avons-nous encore la capacité d'accueillir toujours plus de personnes ?

D'un point de vue économique, l'immigration est-elle favorable à la croissance et à l'emploi des français ou l'inverse ? Qu'en est-il de notre modèle d'intégration républicaine et de la montée du communautarisme ? Existe-t-il un danger pour notre culture et nos traditions ?

Limiter l'immigration ne serait-il pas profitable à l'immigré lui-même, ce qui lui permettrait de mieux s'approprier nos us et coutumes et ainsi, s'intégrer plus facilement.

Car, comme nous le voyons actuellement, la montée du communautarisme est évidente en raison d'un repli identitaire inévitable. Veut-on une confrontation entre les uns et les autres, entre les différentes cultures ? Non !

L'immigration n'est-elle pas une chance seulement quand elle est contrôlée ?

Tels sont les sujets que l'ensemble de nos politiques devrait aborder, il n'en est rien. De grâce, lançons le débat !

Oui à une France unie par le drapeau tricolore et l'amour de son pays, Non à une France divisée et encouragée à la confrontation entre citoyens.

Maximilien Richonet

l’immigration, un sujet tabou ?

Partager cet article

Repost 0