Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À la veille des élections municipales, certain(e)s candidat(e)s sont prêt(e)s à tout pour être élu(e)s. L’actuelle députée de Moselle et membre du conseil municipal de Metz, Marie-Jo Zimmermann, en est le parfait exemple.

C’est ainsi qu’elle se rendit à la mosquée de Metz début mars, se coiffant d’un voile et ôtant ses chaussures, conformément aux traditions musulmanes, pour aller quémander des voix supplémentaires.

Cette mendicité exercée sur certaines communautés pour obtenir d’elles des votes, ce n’est plus de la politique qui se veut au service du bien commun, mais du clientélisme, le but étant d’obtenir, par tous les moyens, le pouvoir.

Zimmermann, qui a été nommée le 5 avril 2013 membre de l’Observatoire de la laïcité, peut-elle le rester en remettant en cause, de manière aussi grossière, la dissociation du religieux et du politique ?

On se plaint de la montée du communautarisme mais on s’en sert à des fins personnelles, en bafouant la loi de 1905. La politique qui devrait en être exempte l’alimente chaque jour. On a tendance à dénoncer les conséquence du communautarisme comme avec le fameux « pain au chocolat », mais on en chérit les causes !

C’est un cercle vicieux dont on ne verra jamais la fin si rien ne bouge. La mise en avant des communautés a pris le dessus sur la seule communauté qui prévaut : la communauté nationale.

Construction de mosquées avec l’argent public, salles de sport réservées aux femmes, Halal dans les prisons, remboursement par la sécurité sociale de la circoncision pour satisfaire les communautés religieuses minoritaires. Mariage gay et adoption, bientôt PMA et GPA, pour contenter les communautés LGBT. Subventions d’associations communautaires comme le CRAN, discrimination positive pour exaucer les communautés « ethniques » minoritaires, et j’en passe.

Bref, on est bien loin de l’idéal du bien commun, au service de tous les Français sans distinctions aucunes.

Maximilien Richonet

Le pouvoir à tout prix

Partager cet article

Repost 0